Question( et erreur) qu'on me pose : Quels sont les aliments sains?


Ecrit par Léïla CESAIRE

Très souvent, on me demande quels sont les aliments sains et lesquels supprimer.




Vous avez déjà entendu que tel ou tel aliment est "bon" alors que l'autre doit être "banni"?

J'entends malheureusement cette phrase très (trop) souvent. 
Revenons sur les bases, ce n'est pas UN aliment (sauf en cas d'allergie ou d'intolérance) qui entraînera l'apparition d'une maladie, une prise de poids ou autre.

C'est plutôt la quantité, l'absence ou encore la récurrence, le cumul de ce qu'on mange qui aura un rôle et un impact sur notre organisme.

Prenons un exemple : 
La pomme est généralement présentée comme un aliment sain. La pomme est un fruit avec donc des fibres, des vitamines, des sucres (comme les autres fruits).


Si je ne mange pas de pommes (si je n'aime pas ça), serais-je malade? NON
Si je mange 1 pomme au dessert, serais-je malade? SÛREMENT PAS NON
Si je mange 1kg de pomme dans l'après-midi , serais-je malade ? CERTAINEMENT OUI 



Prenons un autre exemple :
Les bonbons ne seront généralement pas mis dans la catégorie des aliments sains :



Si je ne mange pas de bonbon (eh ouais, j'aime pas ça), serais-je malade? OH QUE NON
Si je mange un bonbon un après-midi à la fête foraine, serais-je malade? PROBABLEMENT PAS
Si je mange 2 paquets de bonbons en rentrant le soir, serais-je malade? IL Y A DES CHANCES OUI

Et donc pour finir cet exemple, imaginons que j'aime les bonbons (et que j'en mange beaucoup tout au long de la journée); si je remplace chaque prise de bonbons par une pomme (disons que j'arriverai à 8-10 pommes/jour), peut-on affirmer que je mange équilibré? PAS DU TOUT

Manger sain correspond donc à mon ensemble d'apports alimentaires et au respect de mes besoins, et non pas à se focaliser sur une "improbable" sélection d'aliments uniquement "dits sains".

Manger sain sera pour chacun le fait de manger équilibré tout en se faisant plaisir, en gardant une vie sociale, et en variant les aliments choisis. 

Ne vous laissez pas enfermer par des idées reçues qui circulent sans raison, qui vous donnent une mauvaise image de vous, et qui risquent à terme de créer de l'anxiété, voire des troubles du comportement alimentaire.

Faites-vous conseiller et aider par de vrais professionnels de santé, ne vous mettez pas en péril.




Commentaires